Rechercher
  • Emka

Le Ramandan et la necessité de bien se nourrir

Mis à jour : 23 mai 2019

Le ramadan est une période particulière où les habitudes alimentaires bien établies sont chamboulées. Les repas sont pris à des heures précises (à l'aube et au crépuscule), et sont séparés par une longue période de jeûne qui dure toute la journée, jusqu'à la tombée de la nuit.

Un tel changement dans le comportement alimentaire nécessite donc une prise en charge particulière des apports nutritionnels que l'on prodigue à notre organisme.

Le repas de l'aube devant être pris particulièrement tôt, certains y renoncent volontiers, afin de pouvoir continuer à dormir: c'est un choix dangereux. En effet, notre corps a besoin d'être galvanisé pour résister à la difficulté du jeûne. Ce repas, qui finalement remplace le petit-déjeuner et le déjeuner, ne devrait en aucun cas être sauté. Il ne s'agit pas de manger en quantité si tôt le matin (ce qui pourrait se révéler difficile et parfois même douloureux), il s'agit plutôt de manger équilibré, c'est à dire, d'apporter à notre corps, les éléments qui lui permettront de fonctionner sans s'épuiser durant toute la journée.

Pour ce repas donc il faudrait des sucres lents, connu pour leurs capacités à nous fournir de l'énergie aux fur et à mesure de nos activités, des fruits ou des légumes pour leurs fonctions revitalisantes, du gras, pour éviter de fatiguer notre cerveau durant la journée, des protéines, pour renforcer nos muscles, et bien sûr, un indispensable litre d'eau, afin de rester hydraté et ne pas mettre en danger nos organes draineurs comme le foi, les reins ou encore le pancréas.

Un petit exemple de menu xeud assez équilibré serait:

Une tasse de fondé ou de thiacry+un yaourt ou du lait = apports en sucres lents, en protéines et en gras

Si vous préférez manger salé, les beignets salé dits accaras sont une très bonne alternative au bol de céréales.

Une banane, une tranche de mangue ou une poignée de dattes= apports en énergie et en vitamines


Et enfin n'oubliez pas de vous hydrater!


Force à tous les jeûneurs et bon Ramadan!

12 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

©2019 by L'épicerie fine africaine.